C’est quoi au juste un centre de radiologie ? 

Au Centre de radiologie Acrim à Cauffry, nous sommes heureux de vous proposer la meilleure des technologies pour les meilleures images. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir le centre, son équipe et les services qu’ils offrent.

Qu’est-ce que la radiologie ?

En gros, la radiologie est une technique utilisée dans les centres médicaux pour la prise de photos et de vidéos internes du corps humain. Mais pourquoi y en a-t-il autant de différents types ? Et surtout, quel est l’intérêt de chacun d’entre eux ? Découvrons ensemble les différentes techniques radiologiques que l’on peut retrouver dans un centre de radiologie, ainsi que leurs intérêts.

Les différents types d’examens de radiologie

  • L’IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique qui permet d’obtenir des images internes du corps humain. Elle se fait en utilisant un appareil appelé « accélérateur de particules », ou encore « scanner ». C’est une machine qui fonctionne comme un cyclotron (un ancien type de détecteur de particule, utilisé en physique) mais à une échelle beaucoup plus petite.

Ce scanner est construit à l’intérieur d’une chambre qui est parcourue par des ondes électromagnétiques de très haute fréquence. Ces ondes sont ensuite dirigées vers le corps humain, ce qui permet de prendre les images. L’IRM utilise une technique de radiographie avec des ondes radiofréquences. Ce type d’image est très précis et peut être utilisé pour des examens internes comme l’examen du cœur, des poumons, des articulations, etc.

L’IRM est généralement pratiquée en cas de pathologie osseuse, de maladie de Parkinson, de maladie cœliaque, de maladies neurologiques, de cancer et d’autres pathologies digestives.

Le scanner est une technique qui permet d’obtenir des images internes du corps humain. Son principe est le même que celui de l’IRM, mais elle fonctionne avec des ondes radiofréquences et des électrodes sur la tête du patient afin de réaliser des images du cerveau.

L’IRM-CT est une variante de l’IRM qui permet de visualiser les organes internes du corps humain et leurs relations avec les os. Cette technique est la plus utilisée dans la recherche de cancers.

L’IRM-PET est une variante de l’IRM qui permet d’obtenir des images du cerveau en utilisant des radiotracés (radiopharmaceutiques) afin d’identifier des zones où se trouvent les cellules cancéreuses.